Bali, l'Île des Dieux

Bali, surnommée l’île des Dieux, est la seule île hindouiste d’Indonésie, pays où l’islam est la religion dominante.


Originaire d’Inde, l’hindouisme est une religion polythéiste, c’est-à-dire que l’existence de plusieurs dieux est admise. Les balinais vénèrent la même trinité divine : Brahma, le créateur, Shiva, le destructeur résidant au sommet du Mont Agung, et Vishnou, le protecteur venu 9 fois sur Terre porter secours aux Hommes.


Les cérémonies

Les balinais sont très croyants. Les cérémonies et les prières font partie intégrantes de leur vie quotidienne. Il n’y a pas une journée qui ne passe sans une fête ou un rituel se déroulant quelque part sur l’île.

Temps de prière lors d'une cérémonie chez l'habitant à Nusa Ceningan

Il existe une cérémonie qui rythme chaque étape de la vie d’un Balinais et qui donne lieu à de magnifiques processions.

  • La cérémonie des 3 mois a pour but de faire reconnaitre le bébé au monde. Un prêtre vient au temple familial où des offrandes sont données au dieu du Soleil et des 5 éléments.

  • La cérémonie du limage de dent marque la transition entre l’enfance et l’âge adulte et est donc un rite de passage important pour les jeunes hindouistes. D’après la croyance, ce rituel permet de se débarrasser des mauvais esprits et l’adolescent est rendu spirituellement et physiquement plus beau.

  • La cérémonie de la crémation est très importante car c’est la dernière cérémonie de la vie d’un balinais. Ce rituel se déroule comme un jour de fête, vécu dans la gaieté et dans la joie.

Il existe également la cérémonie de l’odolan qui a lieu à l’anniversaire de chaque temple de l’île selon le calendrier lunaire, soit tous les 210 jours. La cérémonie est d’autant importante que le temple est grand. Étant donné qu’il y a 20 000 temples sur l’île, il y a de grande chance que vous croisiez l’une de ces cérémonies…


Les temples

Il est dit que Bali compte plus de temples que d’habitants. Ceci s’explique par le fait que les temples représentent une liaison entre les balinais et leurs Dieux. Ainsi, en plus des principaux temples (comme ceux de Besakih, de Tanah Lot et d’Uluwatu) où se déroulent les grandes cérémonies, chaque maison possède son propre temple plus ou moins important selon la richesse de la famille.

Temples de Besakih, Tanah Lot et d'Uluwatu (de gauche à droite)


Les offrandes

Présentes devant tout temple et toute habitation, les offrandes aux Dieux prennent une place considérable dans le quotidien des balinais. Renouvelées plusieurs par jour, elles sont aussi nécessaires que manger, boire ou respirer. D’après la croyance, plus les balinais passent du temps à composer leurs offrandes, plus ils se rapprochent des Dieux.


Il est impossible de ne pas sentir l’encens des offrandes florales embaumant l’air aux quatre coins de l’île et constituant une partie de la magie de Bali…

Différents types d'offrandes balinaises

La grande richesse de la culture balinaise est un des principaux atouts de l’île. Les rites hindouistes, les traditions balinaises et leur art de vivre vous laisseront un souvenir immuable !


Si vous souhaitez explorer les fonds marins de Bali tout en découvrant cette vaste culture, cela est possible avec nos différents safaris qui permettent d’alterner les journées plongée et les journées de visites à votre rythme !


À très bientôt.


BALI BREIZH DIVERS


#culture #voyage #Bali #cérémonie #hindouisme #balinais #vacancesabali #balivibes #temple #TanahLot #Uluwatu #visitesàbali #séjourplongée #safariplongée #centredeplongée #balibreizh

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • TripAdvisor - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

Mail : balibreizhdivers@gmail.com

Phone : +62 361 281 201

Mobile : +62 81 338 732 713

En voir plus
Bali Breizh Divers
Jl. By Pass Ngurah Rai No.70X,
Sanur Kaja,
Denpasar Sel., Kota Denpasar,
Bali 80228, Indonésie

Join our family 

 © Copyright: Bali Breizh Divers