LES ESPÈCES DE REQUINS A BALI
Il existe plus de 500 espèces de requins différentes dans le monde. Rassurez-vous, seulement quatre espèces sont dangereuses (les requins océaniques, le requin tigres, les grands requins blancs et les requins taureaux) et ils ne sont pas présents à Bali. Voici ci-dessous les espèces que vous pourrez rencontrer pendant votre séjour.
Les requins les plus vus à Bali
Sur l’île des Dieux, il y a essentiellement trois espèces de requins de récif qui sont membres de la famille des Carcharhinidae. Comme leur nom l’indique, ces requins vivent surtout dans les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique.
Voici ceux que vous pourrez voir dans les eaux sous-marines de Bali :
Les requins de récif à pointe noire, reconnaissable à la pointe noire sur son aileron dorsal,
Les requins de récif à pointe blanche : comme ceux à pointe noire, ils sont reconnaissables à leur pointe, ici de couleur blanche, sur leur aileron dorsal. Leur nom anglais est « Silvertip Shark » soit « requin à aileron argenté » car leurs tâches blanches deviennent brillantes sous l’eau,
Les requins de récif gris, aussi appelés requins dagsit ou requins à queue noire : on les reconnait grâce à leur première nageoire dorsale qui est blanche (ou avec une extrémité blanche) alors que les autres nageoires ont une extrémité noire.
Les autres requins présents sur l’île
Vous pourrez également voir d’autres espèces de requins à Bali telles que le requin dormeur, le requin nourrice, le requin léopard, le requin bambou, le requin renard, le requin guitare et si vous avez de la chance le requin Wobbegong (appelé aussi requin tapi barbu) ou le plus gros poisson au monde, c'est-à-dire le requin-baleine.
Où OBSERVER LES REQUINS ?
Les sites de plongée pour voir des requins à Bali sont tous incroyables et très différents.
Voici une liste récapitulative de ces endroits avec les espèces de requins qui y sont respectivement présentes :
À Amed sur le site de Jemeluk, vous pourrez faire la rencontre du requin de récif gris, du requin à pointe blanche et du requin à pointe noire,
À Tulamben, vous pourrez observer à Coral Garden et le tombant, des requins à pointes noires ou à pointes blanches,
Les Gilis regorgent de requins à pointe blanche. À Gili Tepekong, les requins juvéniles se cachent près des patates de corail. À Gili Mimpang, vous pourrez les voir dans le passage à requins ou dans la nurserie à requins. Enfin, Gili Biaha est connu pour sa grotte aux requins où ces animaux marins s'y reposent en journée,
À Padang Bai, sur le site du Temple, vous pourrez découvrir différentes espèces de requins comme le requin nourrice ou le requin léopard, tandis qu’à Blue Lagoon, vous plongerez avec les requins à pointe blanche,
Sur les sites de plongées au nord de Nusa Penida où les courants sont plus forts, vous pourrez observer des requins de récif, vous les verrez également sur l’Île de Menjangan, ainsi qu’à Sanur sur le site de Jeladi Wilis.
VOIR LES REQUINS AVEC BALI BREIZH DIVERS
Vous pouvez voir les requins de Bali en excursion en plongée en bouteille.
Notre centre de plongée Bali Breizh Divers localisé à Sanur réalise des sorties quotidiennes sur les sites présentés au-dessus. Nos guides PADI francophones et anglophones pourront vous emmener aux endroits où vous aurez le plus de chances de les voir.
Renseignez-vous dès maintenant auprès de notre équipe pour organiser une incroyable journée de plongée avec les requins.
Email : balibreizhdivers@gmail.com
WA : +62 81 338 732 713
Comments