• Bali Breizh Divers

LES NUDIBRANCHES DE BALI



Plonger à Bali c’est plonger dans le triangle de corail bien connu des plongeurs pour y rencontrer une multitude de vie sous-marine, aussi bien les pélagiques que les poissons colorés de récif, et une faune sous- marine exceptionnelle. Pour les amateurs de la photographie, leur objectif est de pouvoir ramener avec eux les photos des rencontres faites sous l’eau, avec quelques spécimens rares, je veux parler des nudibranches qui font partie de la plongée macro (signifiant les petits spécimens sous-marins)

Les nudibranches sont des invertébrés hermaphrodites appelé limaces de mer qui possèdent de belles robes somptueuses et colorés, et qui se différencient en une multitude de familles : Doridiens, Eolidiens, Dendronotacées, Arminacées :

· les doridiens (Doridina) : le corps est aplati, avec généralement un panache branchial situé à l'arrière du manteau et entourant souvent l'anus.


· les éolidiens (Aeolidiina) : le dos du mollusque est porteur de papilles plus ou moins nombreuses (les « cérates »), qui servent de branchies, de prolongements de la glande digestive et de glandes à poison pour la défense.


· les dendronotacées (Dendronotina) : les appendices branchiaux se trouvent à la périphérie du manteau.


· les arminacées (Arminina) : la surface du manteau est ridée (avec ou sans appendices dorsaux), les rhinophores rétractiles et les branchies se trouvent sous le manteau dans sa partie antérieure.



Voici une liste non exhaustive de nudibranches que les guides de plongée vous emmèneront découvrir :

Chromodoris coi,

Polycera capensis,

Cratena peregrina,

Glaucus atlanticus,

mais aussi la Danseuse espagnole, nudibranche lapin, nudibranche mouton…




Pour observer cette majestueuse vie sous-marine, suivez les guides vers les sites de plongée, connu pour la macro :


Jetty : il s’agit d’une jetée sur Padang Bay prévue pour accueillir des paquebots de croisière, mais qui n’a jamais été mise en place. La plongée se déroule sous les pontons et vous pourrez y découvrir une vie insoupçonnée


Seraya Secret : situé sur Tulamben, offre sur une pente douce, une vie incroyable de petit spécimen aussi bien pour la macro en général que pour les nudibranches, la danseuse espagnole y est souvent observée.


Puri Jati: situé non loin de Lovina, sur une pente douce, essentiellement sableuse offre une vie macro exceptionnelle avec entre autre une variété de nudibranches


Secret Bay : situé sur Gilimanuk non loin du port pour Banyuwangi, site peu profond de 8 à 10 mètres en marée haute offre une plongée dédiée aux spécimens rares et extraordinaire pour les amateurs de la plongée macro.


Pour toute information sur les nudibranches de Bali, contactez Bali Breizh Divers, votre centre de plongée sur BALI