top of page
  • Photo du rédacteurAline Dectot

Les mystères de Bali


Pourquoi y a-t-il de grandes portes à Bali ?



Les grandes portes à Bali
Candi bentars

Les grandes portes que l'on voit souvent sur les routes, aux temples, marquent les entrées. Elles sont appelées "candi bentars". Elles sont décoratives et servent également à délimiter les territoires entre les villages et les communautés. Une légende raconte que si les démons tentent de franchir ces portes, les deux morceaux se rejoindraient et les écraseraient. En entrant, vous verrez "Selamat Datang," qui signifie "Bienvenue," et en partant, vous verrez "Selamat jalan," qui veut dire "Bonne route."


L'orientation :



Mont Agung
Mont Agung

Les Balinais s'orientent en se référant au sommet du volcan ; ils n'utilisent pas les points cardinaux mais se dirigent plutôt vers le sommet ou vers la mer. Ils ont toujours conscience de leur position par rapport au lever et au coucher du soleil. Normalement, nous devons orienter notre lit vers la direction sacrée du mont Agung, avec la tête dirigée vers son sommet. Pour eux, un dessin d'enfant n'est pas complet s'il ne représente pas le volcan. Lorsqu'on demande son chemin dans la rue, ils peuvent vous parler d'ouest et d'est plutôt que de gauche et de droite.


Les arbres sacrés :



Les arbres sacrés à Bali
Les Banians

Près de chaque grand arbre, considéré comme sacré, un petit autel est exigé, recouvert d'un tissu à damier noir et blanc symbolisant l'opposition entre le bien et le mal. On appelle ces arbres des Banians.


Swastika, qu'est-ce que c'est ?



Swastika

Si tu es comme moi, tu pourrais être surpris de voir un symbole qui ressemble beaucoup à celui des Nazis. Celui des Balinais est bien plus ancien et représente le bien-être ; c’est une prolongation de la croix simple qui est symbole de protection. La swastika est connue sous le nom de "candi bentar" et elle est souvent utilisée comme décoration sur les portes des temples et des maisons, ainsi que dans d'autres éléments architecturaux. Si elle est située vers la droite, elle signifie la prospérité et si elle est placée à gauche, elle symbolise l’affection. Cela n’a donc rien à voir avec la croix gammée liée aux Allemands.


N'hesitez pas à lire notre article pour tout savoir avant de commencer la plongée =>




Comments


bottom of page