• Bali Breizh Divers

LES AVANTAGES DE LA PLONGÉE SOUS-MARINE


La plongée n'est pas seulement un loisir, c'est un mode de vie ! La plongée sous-marine est plus qu'une simple exploration, c’est une aventure. Elle vous permet de découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles cultures et d’élargir votre cercle d’amis.


  • ACCESSIBILITÉ

La plongée sous-marine est un loisir accessible à tous : enfants, adultes et même seniors, hommes, femmes. Tout le monde peut l'essayer, sous réserve de bonne condition physique (demandez un certificat médical à votre médecin). C'est une activité douce, peu traumatisante pour le corps et surtout relaxante. C'est ce qui rend la plongée accessible à tous. Pas besoin d'être un sportif de haut niveau, la plongée ne demande pas plus d'effort que la marche ou le vélo. Bien sûr, il faut choisir le bon endroit et le bon type de plongée et faire confiance à son instructeur en lui indiquant son niveau.


  • ACTIVITÉS DE LOISIR ET SPORTIVES

La plongée est un sport qui, comme la plupart des activités sportives, procure des bienfaits à votre corps. On estime que 45 minutes de plongée vous permettraient de brûler entre 450 et 550 calories selon les conditions de plongée. Cela s'apparente à faire du vélo à un effort moyen ou à courir à un rythme lent dans le même laps de temps. Le mouvement de palmage, quant à lui, permet de muscler les cuisses, les fesses et les abdominaux et ainsi d'affiner la taille. Enfin, la plongée, qui se pratique dans l'eau, n'est pas contraignante pour les articulations du fait de sa flottabilité, avec en prime tous les effets bénéfiques de l'eau.



  • LA BEAUTÉ DES FONDS MARINS

Pourquoi la plongée est-elle si fascinante ? Parce qu'au-delà de pouvoir respirer sous l'eau, de franchir des frontières jusqu'alors infranchissables, c'est la possibilité de découvrir des paysages sous-marins, un monde inconnu s’offre à vous.

Comme sur Terre, les fonds marins abritent des climats et des écosystèmes très différents. La plongée permet d'observer des sanctuaires qui réunissent dans les profondeurs la faune et la flore dans des jardins paradisiaques. Comme la Grande Barrière de Corail en Australie, la Mer Rouge en Egypte, les îles Galapagos, le triangle de corail en Indonésie, Silfra en Islande, les Cénotes au Mexique, le lac vert éphémère en Autriche... Et tant d'autres lieux incroyables à découvrir


  • RELAXANT

Immergé, vous pouvez vous détendre. Loin du bruit de la ville. Faites place au silence de la mer, dont vous percevrez rapidement le sifflement des bulles atteignant la surface, mêlé au crissement des organismes aquatiques. Faites confiance à votre instructeur, Il vous apprendra calmement à vous concentrer sur votre respiration Une fois votre appréhension de l'eau oubliée, vous pourrez découvrir et apprécier votre plongée. Détendez-vous, offrez-vous une parenthèse ! S'entendre respirer permet une relaxation intense. Alors, n'ayez pas peur et laissez-vous bercer par la houle. La plongée est un moyen naturel de réduire le stress, et c'est scientifiquement prouvé ! En effet, une étude a montré que descendre dans les profondeurs, entre 20 et 30 mètres, tout en gérant sa respiration, réduirait considérablement le stress.


  • LA SENSATION D'APESANTEUR

La plongée est un bon moyen de passer du rêve à la réalité. Sous l'eau, la flottabilité signifie que vous n'êtes plus limité au sol. Vous pouvez vous déplacer dans l'espace sous-marin, survoler des épaves, naviguer au-dessus des récifs ou à travers des bancs de poissons, découvrir des grottes sous-marines.