top of page
  • Photo du rédacteurBali Breizh Divers

L'épave de l'USAT Liberty

L'USAT Liberty est un cargo de l'armée américaine mesurant 120 mètres de longueur et 17 mètres de largeur qui a été construit en 1918. Le navire de classe 1037, dont la construction a été commandée par l'American Shipping Council, était lié à la Première Guerre mondiale. Il s'agit du premier navire construit par la Federal Shipbuilding and Dry Dock Company de Kney, New Jersey.

Il a été réquisitionné par l'armée Américaine durant la seconde guerre mondiale et a servi d'outil de transport d'animaux sous le nom d'USS Liberty. En janvier 1942, il est touché par deux torpilles du sous-marin japonais et s'échoue au large de Bali après avoir essayé de le remorquer jusqu'à la capitale de Bali (Singaraja à l'époque). Malheureusement, la coque était percée et le bateau se remplissait d'eau, ne laissant d'autre choix que de l'abandonner sur la plage du village de pêcheurs à Tulamben.

En 1963, une éruption volcanique a retiré le navire à 30 mètres de la plage dû au tremblement de terre et l'épave du Liberty est maintenant un site de plongée populaire. L'épave abrite aujourd'hui une faune très riche qui a su se construire seule. Les poissons y pondent leurs oeufs, et peuvent se cacher et s'isoler plus facilement des prédateurs. Elle est riche en coraux ainsi qu'une faune sous marine comme des poissons perroquets, des vipères de mer, des poissons papillons, poissons licornes, barracudas, hippocampes pygmés cachés dans les gorgones multicolores, mérous, platax, poissons anges,

L'USAT Liberty en 1941

Il est aujourd'hui possible de plonger pour aller y observer la faune colorée qui s'y trouve. On peut y plonger à partir de 5 mètres (au niveau de la poupe) jusqu'à la proue qui est située à 28 mètres de profondeur. Malgré la coque endommagée, certaines parties du navire sont restées intactes et même accessible. On peut y plonger en journée mais également de nuit.


C'est une plongée que vous ne devrez pas manquer ! Surtout pour les amateurs de macro ainsi que de photos sous marines !



A l'intérieur de l'épave USAT Liberty




USAT Liberty exploration
L'épave le Liberty




























Comments


bottom of page