L'une des nombreuses raisons qui font de Bali un endroit si unique pour plonger est en raison des observations régulières du mysterieux Mola Mola. Cette créature massive pouvant atteindre les 2 tonnes est inoffensive et incroyable à regarder, et entre juillet et octobre, vous aurez une grande chance de les repérer. Bien qu'ils puissent être trouvés dans divers endroits du monde, Bali est certainement l'un des meilleurs et des plus beaux endroits pour les voir.
Ses différents noms proviennent directement de ses caractéristiques et habitudes. Il est appelé :
« Mola-mola » venant du mot latin « mola » qui signifie « meule » et qui fait donc référence à sa forme ovale, sa texture rugueuse et sa couleur grise.
« Sunfish » (traduction « Poisson-soleil ») pour son habitude à rester à la surface de l’eau pour réguler la température de son corps et se débarrasser de ses parasites.
« Poisson lune », car sa forme ronde rappelle celle de la lune.
Bien qu’il soit d’une taille impressionnante, le mola-mola est inoffensif pour l’Homme. En effet,ce poisson géant se nourrit quasiment que de méduses et de planctons.
Où voir des Mola Mola à Bali ?
Les meilleurs endroits pour trouver Mola Mola se trouvent autour de Nusa Penida et Nusa Lembongan. Il y a divers sites de plongée autour de ces petites îles comme Crystal Bay, Manta Point…
Quand voir les Mola Mola à Bali ?
Alors que ces créatures magnifiques mais mystérieuses se trouvent à Bali tout au long de l'année, le meilleur moment pour les voir est de juillet à octobre.
En effet, le poisson lune passe une grande partie de sa vie à une profondeur inférieure à 200 mètres, c'est donc lorsque les conditions sont bonnes, en particulier de juillet à fin novembre, qu'ils remontent à une profondeur entre 50 et 25 mètres pour faire nettoyer les parasites de leur peau par les poissons-anges avant de retourner dans les profondeurs.
Découvrez le monde sous-marin de Bali avec Bali Breizh Divers pour des plongées sous-marines, des cours de plongée PADI ou encore du snorkeling.
Comments